ARF - Anciens Rue de France

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Histoire de l'ARF

Les origines

L’histoire de l’ARF débute en février 1943 pendant l’occupation allemande et sous le régime de l’Etat Français dirigé par le Maréchal Pétain.

C’est donc le 27 février 1943 que le Délégué Commissaire Régional de la Jeunesse du Rhône accuse réception de la demande de création d’une association d’anciens élèves formulée par Jean GALLET, alors Directeur du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie situé au 107 rue Dedieu à Villeurbanne. L’Association portera le nom de :

« Société des Anciens Elèves du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie »

A la lecture du projet de Statuts de cette association, monsieur Bouthillier, Délégué Commissaire Régional de la Jeunesse du Rhône fait quelques remarques :

Ces modifications doivent montrer que la Société est une œuvre de Jeunesse issue d’un Centre du Secrétariat Général et non une simple Association…

Après plusieurs échanges de courriers entre le secrétariat Général de la Jeunesse et l’Ecole, les statuts définitifs sont transmis au Délégué le 12 mai 1943. Un dernier courrier de Jean Gallet précise l’objet de l’association et informe le Préfet de la composition du bureau qi aura pour Président le dénommé Portalier, ajusteur tourneur. Enfin, c’est le 30 juin 1943 que le Préfet du Rhône acte la création de la « Société des Anciens Elèves du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie » dont le siège social est fixé à Villeurbanne, 107 Rue Dedieu dans les locaux de l’école.

L’objet de la Société tient en trois points :

Il est également précisé que :

« Chaque membre de la Société s’engage à continuer de servir l’école. Il promet d’appliquer dans la vie tous les principes moraux qui lui ont été enseignés au Centre.

Chaque membre de la Société s’engage à rester près des élèves de l’école qu’il fera grandir dans l’esprit et les principes du Centre »

La Société est placée sous le patronage du Secrétariat Général à la Jeunesse et sous celui de la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques du Rhône.

Le Délégué Commissaire Régional du Secrétariat Général de la Jeunesse et le Président de la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques du Rhône en sont Présidents d’Honneur.

Les évolutions de la Société

« Société des Anciens Elèves du Groupe d’Enseignement Technique de la Métallurgie »

« Association des Anciens Elèves du Lycée Technique d’Etat de la Métallurgie (AELTEM) »

« Société des Anciens Elèves de la Rue de France (AERF) »

« Association de la Rue de France (ARF) »

« Anciens de la Rue de France (ARF) »


Date de création : 14/06/2023 21:35
Dernière modification : 14/06/2023 21:35
Catégorie : L'ARF
Page lue 1714 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.03 seconde