Vous êtes ici :   Accueil » Histoire de l'ARF
    Imprimer la page...

Histoire de l'ARF

Les origines

L’histoire de l’ARF débute en février 1943 pendant l’occupation allemande et sous le régime de l’Etat Français dirigé par le Maréchal Pétain.

C’est donc le 27 février 1943 que le Délégué Commissaire Régional de la Jeunesse du Rhône accuse réception de la demande de création d’une association d’anciens élèves formulée par Jean GALLET, alors Directeur du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie situé au 107 rue Dedieu à Villeurbanne. L’Association portera le nom de :

« Société des Anciens Elèves du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie »

A la lecture du projet de Statuts de cette association, monsieur Bouthillier, Délégué Commissaire Régional de la Jeunesse du Rhône fait quelques remarques :

  • Le Délégué Commissaire de la Jeunesse du Rhône doit faire partie de la Commission en charge de l’Administration de l’association. (il sera nommé « Président d’Honneur »)
  • La liste des membres de la Commission devra être agréée par le Délégué Commissaire avant d’être soumise à l’élection
  • L’élection du Président sera soumise à l’approbation du Délégué Commissaire
  • La phrase suivante devra être ajoutée aux statuts : La Société est placée sous le patronage du Secrétariat Général de la Jeunesse

Ces modifications doivent montrer que la Société est une œuvre de Jeunesse issue d’un Centre du Secrétariat Général et non une simple Association…

Après plusieurs échanges de courriers entre le secrétariat Général de la Jeunesse et l’Ecole, les statuts définitifs sont transmis au Délégué le 12 mai 1943. Un dernier courrier de Jean Gallet précise l’objet de l’association et informe le Préfet de la composition du bureau qi aura pour Président le dénommé Portalier, ajusteur tourneur. Enfin, c’est le 30 juin 1943 que le Préfet du Rhône acte la création de la « Société des Anciens Elèves du Centre de Formation Professionnelle de la Métallurgie » dont le siège social est fixé à Villeurbanne, 107 Rue Dedieu dans les locaux de l’école.

L’objet de la Société tient en trois points :

  • Conserver les relations très fortes de camaraderie
  • Secourir dans la mesure de ses moyens ceux de ses membres qui se trouvent dans la gêne, aider ceux qui sont sans travail
  • Maintenir et développer les habitudes et traditions acquises pendant le séjour au Centre par des manifestations, sorties, réunions, fêtes, etc.

Il est également précisé que :

« Chaque membre de la Société s’engage à continuer de servir l’école. Il promet d’appliquer dans la vie tous les principes moraux qui lui ont été enseignés au Centre.

Chaque membre de la Société s’engage à rester près des élèves de l’école qu’il fera grandir dans l’esprit et les principes du Centre »

La Société est placée sous le patronage du Secrétariat Général à la Jeunesse et sous celui de la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques du Rhône.

Le Délégué Commissaire Régional du Secrétariat Général de la Jeunesse et le Président de la Chambre Syndicale des Industries Métallurgiques du Rhône en sont Présidents d’Honneur.

Les évolutions de la Société

  • 7 mai 1945, première modification des statuts. Le dossier est déposé en préfecture par Robert Chalavoux qui est alors Secrétaire adjoint de la Société. Jean Gallet est Président d’Honneur de la Société
  • 7 avril 1949, c’est Robert Philippe qui succède à Robert Chalavoux à la présidence. Henri Mena est nommé Président Adjoint. Robert Chalavoux et Raymond Crumière sont nommés Vice-Présidents. Parmi les membres du bureau, on retrouve Gaston Decouflet (trésorier), Raoul Donnadieu (trésorier adjoint), Rober Lévy (secrétaire), Georges Bardin (secrétaire adjoint) et Etienne Chambefort, Jean Barbier, Louis Fillon et Maurice Billan comme membres du bureau.
  • 9 mars 1959, changement du titre de l’association qui devient la

« Société des Anciens Elèves du Groupe d’Enseignement Technique de la Métallurgie »

  • 8 janvier 1959, nouveau changement à la tête de la Société. Robert Lévy devient Président. Le bureau est constitué de Roger Cusset (président adjoint), Albert Fagant, Louis Genovese et Maurice Billan (vice-présidents), Claude Dorieux (secrétaire), Christian Girossier (secrétaire adjoint), Jean Delamichelle (trésorier) et Marcel Audier (trésorier adjoint)
  • 3 décembre 1959 : modification des statuts
  • 3 février 1966, nouveau bureau et première mention de la « caisse d’entraide des élèves » présidée par jean Gallet et dont Robert Philippe est trésorier.
  • 1967, nouveau changement du titre de l’Association qui devient

« Association des Anciens Elèves du Lycée Technique d’Etat de la Métallurgie (AELTEM) »

  • 20 janvier 1971, nouvelle modification des statuts et changements de la composition du bureau. Avec l’intégration en son sein des anciens élèves de l’IUT, l’Association prend un nouveau titre et devient la

« Société des Anciens Elèves de la Rue de France (AERF) »

  • 28 juin 1973, nouveaux changements au sein du bureau. Apparaît aux côtés du Président (Rober Lévy) un « Président Actif » en la personne d’Alain Marguiron
  • 22 octobre 1974, nouveaux changements au sein du bureau. Roger Bernard est nommé Président Adjoint aux côtés d’Alain Marguiron. Georges Frignac et Christian Martin sont Vice-Présidents, Patrick Bonnet est secrétaire général et Maurice Therville trésorier
  • 12 octobre 1976, nouveaux changements au sein du bureau : Maurice Therville est nommé Président
  • 4 janvier 1993, on simplifie le titre de l’Association qui devient

« Association de la Rue de France (ARF) »

  • 14 janvier 1998, Michel Gaggero prend la présidence de l’Association
  • 2015, la présidence est assurée par Pierre David
  • 11 novembre 2018, Jean Micolon prend la relève à la tête de l’Association
  • 11 novembre 2021, nouveau changement du titre de l’Association qui devient

« Anciens de la Rue de France (ARF) »